Selon les modèles ces filtres presse sont équipés de 10 plateaux chambrés 600x600mm à 21 plateaux 1200x1200mm pour une production de sèche jusqu’à 1100 litres par cycle.
Le châssis intégralement galvanisé à chaud a une conception particulière à longerons aériens qui supportent le groupe de guidage des plateaux. Cette structure offre le meilleur accès possible pour les opérations de maintenance et de remplacement des toiles filtrantes.
Le haut niveau d'automation garantit le fonctionnement sans surveillance de l'installation ; un système de pause automatisée permet à l'installation d’adapter automatiquement ses cycles de compactage à l'activité en cours avec possibilité d'un réarmement automatisé.
Fonctionnement : au démarrage du cycle, les plateaux filtrants sont verrouillés par vérin hydraulique avant l’injection à haute pression des effluents boueux par une pompe anti-abrasion. Le filtrat extrait est renvoyé au décanteur pour être traité, tandis que les gâteaux formés à l’intérieur des plateaux chambrés sont débâtis à l’ouverture dès que le filtre a détecté une consistance optimale. Les cycles se poursuivent jusqu’à la purge complète du décanteur. Lorsqu’il détecte une densité trop faible pour réaliser une pressée supplémentaire, le filtre-presse se met alors en stand-by et attend le signal de l’automate ou de l’opérateur pour relancer son cycle.