Les filtres presses pour le traitement des boues de lavage des granulats sont modulables et peuvent être configurés avec 21 plateaux filtrant de 1200x1200 à 120 plateaux de 1500x1500mm pour une capacité de traitement atteignant 6600 litre de sèches par cycle. Selon le taux de fines et la composition des boues qui peuvent être plus ou moins argileuses, les temps de cycle peuvent varier de 20 à 60 minutes.
La fabrication Omec se distingue par un bâti galvanisé à longerons aériens qui reçoivent le groupe de défilement des plateaux filtrants et permet de rendre entièrement accessible le paquet filtrant pour les opérations d’entretien courant.
Cette série dispose d’un système unique d’ouverture synchronisée du paquet filtrant qui permet des gains de temps exceptionnels en éliminant les temps morts des systèmes classiques à chariots dont les allers et retours réduisent la productivité de l’installation.
Le contrôle de l’installation par automate garantit un fonctionnement autonome sans surveillance et permet de limiter les conséquences fâcheuses des oublis et approximations ; un système de pause automatisé permet à l'installation d’adapter la fréquence de ses cycles à la production en cours laissant toujours la possibilité d'un réarmement automatisé.
L’interface opérateur sur écran tactile dispense une aide contextuelle sur les fonctions en cours d'exécution et les anomalies éventuelles par un texte clair et illustré de photos personnalisées de l'installation.
Principe de fonctionnement : les effluents boueux densifiés par décanteur sont collectés dans une cuve d'homogénéisation équipée de sondes de niveau et d'un agitateur, ils sont ensuite poussés par une pompe anti-abrasion dans le filtre-presse constitué d'une batterie de plateaux filtrants verrouillés pour l’étanchéité par de puissants vérins hydraulique. Progressivement les boues comprimées se déshydratent au travers des toiles filtrantes. Le filtrat est dirigé au décanteur pour être à nouveau traité. Dès que l’installation détecte une consistance optimale par l'absence d'eau libérée au pressage, les gâteaux de boue sont relâchés. Lorsque la densité de la boue en entrée ne permet plus la production de gâteaux dans les plateaux chambrés, le filtre se met en pause et attend que l’automate lui donne un nouveau signal pour rependre ses cycles.